PROJET DÉCHETS
PROJET ÉNERGIE / CONSTRUCTION
© 2018 par Ecosoum
PROMOTION DE L'ÉCO-CONSTRUCTION ET DE L'ISOLATION DES MAISONS
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET
Notre projet d'éco-construction a démarré en janvier 2021, pour une durée de 5 ans.
L’objectif d’Ecosoum est d’améliorer la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques grâce à la production locale de matériaux d'éco-construction et à la promotion d'une meilleure isolation des maisons.
Le projet a été conçu pour démarrer comme une expérimentation pilote à Khishig-Undur au cours des deux premières années, avant d'être progressivement étendu à trois autres soums de la province de Bulgan.
Notre projet est divisé en 3 principaux objectifs :
1. développer et introduire une technique de brique de terre comprimée (BTC) qui doit permettre de produire des matériaux locaux d'éco-construction et créer des emplois durables dans le village.
2. construire et bien isoler des bâtiments prototypes pour démontrer la pertinence de cette technique et l'importance essentielle de l'isolation, tout en fournissant aux familles des formations et du matériel pour isoler leurs propres maisons.
3. répliquer les accomplissements locaux dans d'autres soums et diffuser à travers tout le pays des supports d'information et de recommendations afin d'encourager une plus large réplication.
PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES
Notre projet d'éco-construction est entièrement financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg.
Notre partenaire de mise en œuvre pour ce projet est une ONG luxembourgeoise nommée PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde).
PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES
FABRICATION DE MACHINES DE PRODUCTION DE BRIQUES EN TERRE COMPRIMÉE
Nous avons commencé par fabriquer un prototype de presse manuelle pour produire des briques de terre comprimée (BTC). Après une série de tests et quelques améliorations, la première tâche des participants au projet a été de fabriquer en groupe leurs propres machines : 6 presses manuelles ont ainsi été entièrement assemblées par les participants lors de leur formation technique. L'auto-assemblage présente le grand avantage pour les personnes impliquées d'apprendre à utiliser et à réparer elles-mêmes les machines, ainsi que de trouver leurs propres voies d'amélioration de la technologie, afin d'en augmenter la productivité.
CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE LOCALE ET FORMATION DE SES MEMBRES
L'un des principaux résultats de la première année du projet a été la création d'une toute nouvelle coopérative locale (khorshoo), baptisée « Eco Temuulel » par ses membres fondateurs. Le but de la création d'une telle coopérative était de regrouper formellement et aider les habitants du village souhaitant travailler ensemble au profit de leur soum. Au cours de ses 6 premiers mois d'existence, la coopérative a produit avec succès des milliers de briques et blocs et construit entièrement deux bâtiments.
PRODUCTION DE 7 000 BTC ET 1 500 PARPAINGS DE BÉTON
Au cours du premier été, les membres de la coopérative Eco Temuulel nouvellement créée ont fabriqué 7 000 briques de terre comprimée en suivant les conseils de nos techniciens et de notre expert partenaire. Cette quantité de brique était nécessaire pour construire le premier bâtiment prototype prévu dans le projet. Cette technologie de production de briques, qui peuvent être fabriquées à partir de matières premières principalement locales, se caractérise par une faible teneur en ciment et une bonne rétention de chaleur. De plus, nous avons soutenu Eco Temuulel pour l'achat d'une machine plus conventionnelle à parpaings de béton , afin qu'ils puissent diversifier leurs productions et répondre à tous les besoins locaux en termes de matériaux de construction.
CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS PROTOTYPES
Eco Temuulel a ensuite été engagé par Ecosoum pour construire deux bâtiments avec nos techniciens. Le premier édifice était le prototype réalisé avec les 7 000 BTC que la coopérative venait de terminer la production. Comme la phase suivante du projet se concentrait sur l'isolation des maisons, le bâtiment prototype a été parfaitement isolé selon des normes simples et efficaces, afin que le bâtiment puisse servir de modèle aux communautés locales.
Le deuxième bâtiment était la nouvelle plateforme de gestion des déchets, qui a été partiellement construite avec les 1 500 parpaings produits par la coopérative. Eco Temuulel a travaillé non seulement sur la construction des murs avec leurs blocs, mais sur toutes les phases de la construction, des fondations aux travaux intérieurs, afin qu'ils puissent apprendre tous les aspects de la construction de maisons auprès de nos experts. Les deux bâtiments sont maintenant terminés et utilisés quotidiennement par l'équipe d'Ecosoum.
DÉVELOPPEMENT D'UN OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION POUR L'ISOLATION DES MAISONS
Le projet a développé un outil d'aide à la décision en matière d'isolation. Cet outil interactif est un document d'aide aux familles comprenant des éléments techniques d'aide à la décision pour le choix et le dimensionnement des matériaux d'isolation de la maison. Il inclut des formules de calcul automatique et des données telles que l'analyse des prix des matériaux, les informations sur les fournisseurs ou les conceptions habituelles de maisons. Cet outil a été notre instrument principal pour isoler le bâtiment prototype et des dizaines de maisons individuelles à Khishig-Undur.
ISOLATION DE DIZAINES DE MAISONS FAMILIALES À KHISHIG-UNDUR
Nous avons fourni des matériaux d'isolation, des portes et/ou des fenêtres à des dizaines de familles, en commençant à Khishig-Undur. Nos techniciens ont fourni une formation adéquate à toutes les familles participantes afin que chaque foyer soit en mesure d'auto-isoler sa maison. Nos experts ont suivi chaque chantier pour offrir son assistance et s'assurer que les travaux d'auto-isolation se sont toujours bien déroulés.
Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.
DOMAINES D'ACTION
© 2023 par Ecosoum