PROMOTION DE L'ÉCO-CONSTRUCTION ET DE L'ISOLATION DES MAISONS

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET

Notre projet d'éco-construction a démarré en janvier 2021, pour une durée de 5 ans

 

L’objectif d’Ecosoum est d’améliorer la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques grâce à la production locale de matériaux d'éco-construction et à la promotion d'une meilleure isolation des maisons.

 

Le projet a été conçu pour démarrer comme une expérimentation pilote à Khishig-Undur au cours des deux premières années, avant d'être progressivement étendu à trois autres soums de la province de Bulgan.

Notre projet est divisé en 3 principaux objectifs :

1. développer et introduire une technique de brique de terre comprimée (BTC) qui doit permettre de produire des matériaux locaux d'éco-construction et créer des emplois durables dans le village.

2. construire et bien isoler des bâtiments prototypes pour démontrer la pertinence de cette technique et l'importance essentielle de l'isolation, tout en fournissant aux familles des formations et du matériel pour isoler leurs propres maisons.

3. répliquer les accomplissements locaux dans d'autres soums et diffuser à travers tout le pays des supports d'information et de recommendations afin d'encourager une plus large réplication.

PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES

Notre projet d'éco-construction est entièrement financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg. 

 

Notre partenaire de mise en œuvre pour ce projet est une ONG luxembourgeoise nommée PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde).

GOUV_MECDD__EN_Ministry_of_the_Environme
Padem.png

PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES

FABRICATION DE MACHINES DE PRODUCTION DE BRIQUES EN TERRE COMPRIMÉE

Nous avons commencé par fabriquer un prototype de presse manuelle pour produire des briques de terre comprimée (BTC). Après une série de tests et quelques améliorations, la première tâche des participants au projet a été de fabriquer en groupe leurs propres machines : 6 presses manuelles ont ainsi été entièrement assemblées par les participants lors de leur formation technique. L'auto-assemblage présente le grand avantage pour les personnes impliquées d'apprendre à utiliser et à réparer elles-mêmes les machines, ainsi que de trouver leurs propres voies d'amélioration de la technologie, afin d'en augmenter la productivité.

2.png
1.png
3.png

CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE LOCALE ET FORMATION DE SES MEMBRES

L'un des principaux résultats de la première année du projet a été la création d'une toute nouvelle coopérative locale (khorshoo), baptisée « Eco Temuulel » par ses membres fondateurs. Le but de la création d'une telle coopérative était de regrouper formellement et aider les habitants du village souhaitant travailler ensemble au profit de leur soum. Au cours de ses 6 premiers mois d'existence, la coopérative a produit avec succès des milliers de briques et blocs et construit entièrement deux bâtiments.

1.png
2.png
3.png

PRODUCTION DE 7 000 BTC ET 1 500 PARPAINGS DE BÉTON 

Au cours de l'été dernier, les membres de la coopérative Eco Temuulel nouvellement créée ont fabriqué 7 000 briques de terre comprimée en suivant les conseils de nos techniciens et de notre expert partenaire. Cette quantité de brique était nécessaire pour construire le premier bâtiment prototype prévu dans le projet. Cette technologie de production de briques, qui peuvent être fabriquées à partir de matières premières principalement locales, se caractérise par une faible teneur en ciment et une bonne rétention de chaleur. De plus, nous avons soutenu Eco Temuulel pour l'achat d'une machine plus conventionnelleà parpaings de béton , afin qu'ils puissent diversifier leurs productions et répondre à tous les besoins locaux en termes de matériaux de construction.

1.png
2.png
3.png

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS PROTOTYPES

Eco Temuulel a ensuite été engagé par Ecosoum pour construire deux bâtiments avec nos techniciens. Le premier édifice était le prototype réalisé avec les 7 000 BTC que la coopérative venait de terminer la production. Comme la prochaine phase du projet se concentrera sur l'isolation des maisons, le bâtiment prototype a été parfaitement isolé selon des normes simples et efficaces, afin que le bâtiment puisse servir de modèle aux communautés locales.

1.png
2.png
3.png

Le deuxième bâtiment était la nouvelle plateforme de gestion des déchets, qui a été partiellement construite avec les 1 500 parpaings produits par la coopérative. Eco Temuulel a travaillé non seulement sur la construction des murs avec leurs blocs, mais sur toutes les phases de la construction, des fondations aux travaux intérieurs, afin qu'ils puissent apprendre tous les aspects de la construction de maisons auprès de nos experts. Les deux bâtiments sont maintenant pratiquement terminés, même si certains travaux extérieurs seront encore nécessaires l'année prochaine.

1.png
2.png
IMG_9835.JPG

DÉVELOPPEMENT D'UN OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION POUR L'ISOLATION DES MAISONS

Le projet a développé un outil d'aide à la décision en matière d'isolation. L'objectif principal de cette étude est de produire un document d'aide aux familles comprenant des éléments techniques d'aide à la décision pour le choix et le dimensionnement des matériaux d'isolation de la maison. Actuellement, la plupart des données nécessaires pour cet outil interactif - telles que l'analyse des prix des matériaux, les informations sur les fournisseurs ou les conceptions habituelles de maisons - ont été rassemblées et la structure principale de l'outil est terminée. Celui-ci sera bientôt testé sur cinq maisons privées avant d'être finalisé et partagé publiquement.

IMG_9825.JPG
IMG_20211203_104025.jpg
IMG_9825.JPG

Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.