MISSION, VALEURS ET APPROCHE

UNE MISSION ET DES VALEURS FONDÉES SUR L'ÉCOLOGIE ET LA SOLIDARITÉ

Dans un contexte mondial de crises environnementales, économiques et sociales intimement liées entre elles, il est devenu nécessaire d’opérer une transition vers une société nouvelle, à la fois plus écologique et plus solidaire. 

 

Fondée sur ces valeurs, l’association Ecosoum a vocation à s’inscrire dans ce mouvement international de transition, en cherchant à mettre les populations rurales en capacité de relever elles-mêmes les défis auxquels elles sont aujourd'hui confrontées.

Ecosoum s’est ainsi fixé pour mission de contribuer au développement durable de la Mongolie rurale, en favorisant conjointement la protection de l’environnement, l’équité sociale et le développement économique des soums. 

 

Compte tenu des liens indissociables qui existent entre ces trois sphères, un tel objectif ne pourra être atteint qu’en travaillant de manière globale sur tous les problèmes afférents, de façon à créer un cercle vertueux à même de réduire les dommages à l'environnement, dynamiser la campagne et ralentir l'exode rural. 

UNE APPROCHE HOLISTIQUE VISANT UN DÉVELOPPEMENT DURABLE LOCAL ET AUTONOME

Le contexte mongol se prête particulièrement bien à une approche holistique de développement durable local et autonome, car la faible densité de population et la subdivision administrative alvéolaire définissent des communautés très peu interdépendantes et clairement identifiables.

 

Chaque soum (district) correspond à un village central de sédentaires, entouré de steppes où nomadisent des éleveurs dépendant administrativement de ce village. Les interactions entre les différents soums sont donc très limitées du fait de l’isolement de chacun. 

Ainsi, plutôt que de se spécialiser sur une thématique précise à une échelle plus globale, Ecosoum a décidé de focaliser son action – dans un premier temps – sur un soum « modèle », selon une approche holistique, en s’attaquant simultanément à ses différentes problématiques environnementales et socio-économiques.

 

Le but ultime n’en reste pas moins – dans un second temps – d’encourager la duplication dans le reste du pays du modèle mis en place par l’association et les habitants, afin de véritablement toucher l’ensemble des populations rurales.

KHISHIG-UNDUR, UN SOUM MOYEN REPRÉSENTATIF DE L'ENSEMBLE DU PAYS

Ecosoum a choisi de commencer par développer son projet à Khishig-Undur, dans la province de Bulgan, et ce pour deux raisons.

 

Premièrement, parce que ses fondateurs en sont originaires et sont établis dans son soum-center. L’association y possède donc d’ores et déjà attaches et contacts, mais aussi connaissance du territoire et des besoins spécifiques, ce qui facilitera son développement et sa légitimité

Deuxièmement, parce que ce soum de 3 000 habitants (dont deux tiers d’éleveurs nomades) ne se distingue en rien de particulier, ni par sa structure, ni par son environnement géo-climatique, ni par son contexte socio-économique.

 

Réussir à en faire un modèle de développement durable local et autonome, alors que rien de particulier ne l’y prédestine, prouvera qu’un tel développement est possible n’importe où dans le pays – ce qui constitue l’objectif ultime de l’association.

UNE ASSOCIATION LOCALE ET PÉRENNE ENTRE LES MAINS DES HABITANTS DU SOUM

Créée et enregistrée en Mongolie, Ecosoum se définit comme un mouvement citoyen local à Khishig-Undur.

 

A l’inverse des organisations de solidarité internationale qui s’appuient sur des partenaires locaux pour développer des projets temporaires, l’association souhaite devenir elle-même ce relais local établi dans le temps long

A ce titre l’association ne désire donc pas seulement impliquer les habitants du soum dans ses projets, mais bien être constituée quasi-exclusivement du maximum d’entre eux.

 

L’objectif est ainsi de construire une organisation participative et inclusive, qui se nourrisse des compétences locales et puisse être amenée à créer des emplois durables et bénéfiques à tous.