top of page

ÉQUIPE ASSOCIATIVE

Ecosoum est le fruit de l'initiative d'un couple franco-mongol originaire de Khishig-Undur. Depuis la création de l’association en septembre 2018, ses membres s'attachent à développer une dynamique citoyenne autour d'Ecosoum, afin d'impliquer le plus possible d'habitants du soum.

355.jpg

NARA

PRESIDENTE / COORDINATRICE DU PROJET DÉCHETS

Après avoir passé toute sa jeunesse à Khishig-Undur, Nara part à la capitale pour étudier les relations internationales. Elle passe ensuite près de trois ans à Jérusalem, d'où elle rentre en Mongolie forte d'un Master en Etudes Islamiques et Moyen-Orientales. Pour avoir parallèlement travaillé dix ans comme guide touristique, Nara connait son pays comme sa poche et rêve de contribuer à apporter des solutions aux enjeux ruraux dont elle a toujours été témoin. Sa rencontre avec Pierre la conduit alors en France, où elle complète son parcours universitaire d'un Master Manager Humanitaire à l'IRIS Sup'. Après cinq mois de stage au siège parisien d'Action Contre la Faim, Nara est enfin prête à repartir à Khishig-Undur pour fonder Ecosoum.

Mariage Saales 057.jpg

PIERRE

DIRECTEUR / SUPERVISEUR TECHNIQUE

Pierre débute sa carrière professionnelle dans un bureau d'études environnemental. Trois ans plus tard, il quitte sa France natale et s'embarque dans de longs voyages autour du monde. Les problématiques écologiques et socio-économiques qu'il observe, notamment en Mongolie, le poussent alors à vouloir réorienter ses activités vers la solidarité internationale. A son retour en France, Pierre intègre le Master Responsable de Programmes Internationaux de l'IRIS Sup', à la fin duquel il retourne quelques mois en Mongolie pour retrouver Nara et rédiger un mémoire sur le système agro-pastoral mongol. Il travaille ensuite au siège de Médecins du Monde et participe pendant plus d'un an à la rédaction d'un atlas des politiques alimentaires, avant de finalement retourner à Khishig-Undur pour lancer Ecosoum avec Nara.

51978445_241812303434968_558168987382946

DULGUUN

COORDINATRICE DU PROJET ÉCO-CONSTRUCTION

Après avoir passé toute son enfance à Khishig-Undur, Dulguun obtient son Bachelor en gestion et commerce international à l'Université Nationale de Mongolie à Oulan-Bator, avec pour sujet de recherche « Développer les petites et moyennes entreprises et attirer les investissements étrangers ». Bien qu'elle débute sa carrière dans une entreprise privée, elle exprime très tôt le souhait de travailler dans le secteur humanitaire, si bien qu'elle se réoriente rapidement vers l'ONG World Vision Mongolia, où elle travaille 4 ans sur des projets visant à améliorer les moyens de subsistance des jeunes familles ou l'accès aux soins des enfants. Après avoir rejoint Ecosoum en tant que bénévole, elle quitte finalement sa vie citadine pour se réinstaller au village et se dédier à plein temps à la conduite des activités de l'association.

145968485_857121441754384_7101020076054287508_n.jpg

GANJARGAL

RESPONSABLE FINANCES ET PROJET AGRICULTURE

Née à Khishig-Undur en 1994, Ganja obtient son baccaloréat au village avant de partir pour Oulan-Bator. Là, elle décroche son Bachelor en administration des affaires à l'Université nationale de Mongolie puis travaille dans l'industrie minière d'Erdenet jusqu'à ce qu'elle décide de fonder une famille. Elle change alors de travail et devient gérante dans un hôtel 4 étoiles de la capitale. Lorsqu'elle était encore à l'université, elle avait justement effectué un travail de recherche sur la recherche sur le développement durable dans l'industrie hôtelière. Depuis son retour à Khishig-Undur, elle occupe le poste de responsable des finances et de la comptabilité au sein d'Ecosoum et s'implique également dans de nombreuses activités de projet, notamment en matière de sensibilisation à la gestion des déchets.

43509344_10156432715766609_1987212639792529408_n.jpg

ODONTUYA

CHARGÉE DE PLAIDOYER

La passion d’Odnoo est d’apporter une contribution significative à la protection des écosystèmes, en garantissant de bonnes conditions de vie à la fois aux humains et au reste du vivant. En travaillant comme guide pendant près de 10 ans, elle a eu l'occasion d'explorer son pays en profondeur et de ressentir la puissance de ses écosystèmes, ce qui l'a finalement amenée à travailler dans le domaine de l'environnement. Depuis 2009, elle est impliquée dans divers projets internationaux et ONG locales dans le secteur. Consciente de la nécessité d'acquérir des qualifications en matière de conservation de la nature, elle a parallèlement un Master en gestion environnementale en Australie. Sa vision et sa passion correspondent pleinement aux objectifs et valeurs d'Ecosoum, ce qui l'a conduite à vouloir rejoindre l'équipe.

134934771_746100076006139_21726448693003

NARANBAT

RESPONSABLE TECHNIQUE DU PROJET ÉCO-CONSTRUCTION

Naranbat est né à Khishig-Undur en 1992. Il a étudié à l'université des Sports jusqu'à ce qu'il commence à travailler dans le secteur manufacturier. Il a acquis une grande expérience dans plusieurs industries manufacturières en occupant divers postes tels qu'assistant technique à Gyalalzah Orgil LLC, charpentier à Shangri-La de 2016 à 2017 et agent technique chez VESTAS GDD LLC dans la province d'Umnugovi. Il dit avoir compris l'importance de l'éco-construction pendant ces années éclairantes. Ses proches étant toujours restés à Khishig-Undur, il décide finalement de s'y réinstaller avec sa famille et rejoint l'équipe d'Ecosoum sur son nouveau projet d'éco-construction. Il participe également activement à d'autres projets, principalement pour la gestion des déchets.

IMG_20231111_210745_151.jpg

SUVDAA

CHARGÉE DE PROJETS

Suvdaa est née et a grandi à Oulan-Bator mais elle a déjà voyagé dans les 21 provinces mongoles. Depuis son enfance, elle est très préoccupée par les problématiques de pollution environnementale. En 2018, elle obtient son Bachelor en gestion foncière à l'Université Nationale de Mongolie. À l'âge de 18 ans, un bref voyage en Chine déclenche sa passion pour l'étude de la langue chinoise. Plus tard, elle retourne dans le pays pour poursuivre son Master en sciences de l’environnement, de 2019 à 2023, à l’Université de Wuhan. Ses principaux passe-temps sont la lecture, la randonnée, les échecs et les voyages. Elle a une expérience de travail et de bénévolat dans des ONG, notamment au sein de l’association mongole « Trash to Treasure ». En 2020, elle a créé une page Web intitulée « Nogoon enkh taivan », où elle partage des vidéos et des news sur la conservation de la nature ainsi que sur le mode de vie écologique et minimaliste.

Capture d’écran 2023-01-27 à 11.05.54.png

RAVJIKH

AGENT AGRICOLE ET GESTION DES DÉCHETS

Ravjikh est né en avril 1974 à Khishig-Undur et a étudié à l'école du village entre 1982 et 1990. Ensuite, il a travaillé comme éleveur pour ‘Khishig-Undur LLC’ puis s’est occupé de son propre troupeau pendant quelques temps. En 2010, il s'est marié et vit depuis à Khishig-Undur avec sa femme et leur trois enfants. A partir de 2018, il travaille pour l'hôpital du soum en tant que poêlier, avant de finalement rejoindre Ecosoum en 2022. Au cours de la première année, il commence à travailler comme chargé de projet agricole et a la responsabilité de démarrer la ferme "modèle" d'Ecosoum. Ensuite, il rejoint notre équipe de gestion des déchets et travaille principalement dans le centre d'Ecosoum depuis lors. En tant que natif de Khishig-Undur, il souhaite apporter ses compétences et son expérience au développement de son soum.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

146235341_239953594534671_23906829408785

CHOISUREN

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Choisuren est né et a grandi à Khishig-Undur. Après le bac, il part étudier l'Administration de l'État à l'École des relations internationales de l'Université nationale de Mongolie. Il suit actuellement un Master dans la même école. Il est passionné de lutte traditionnelle mongole et a remporté le championnat de Naadam du soum à deux reprises : une fois pour lui-même en 2015 et une seconde fois en tant que fier champion d'Ecosoum en 2019. Choisuren travaille maintenant en tant que chargé de recherche générale des contrats au département E-commerce et Information et Technologie d'une agence gouvernementale mongole. Il est élu président du conseil en 2020 lorsque Dulguun démissionne du poste pour rejoindre l'équipe salariée.

IMG_0431.JPG

MANDAKH

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mandakh a elle aussi grandi à Khishig-Undur. Après avoir fini le lycée dans le soum, elle quitte le village pour suivre des études d’architecture à l’Université Mongole des Sciences et Technologies d’Oulan-Bator. Durant son Master, elle décide de concentrer son travail sur la construction durable qui bénéficie à la fois à l’environnement et aux être humains. Actuellement, Mandakh travaille toujours à la capitale, au Centre d’Efficacité Energétique des Bâtiments, mais elle s’est immédiatement montrée très motivée à l’idée de rejoindre Ecosoum pour pouvoir contribuer au développement de son village natal. Elle est notamment très active dans la recherche de solutions pour améliorer les bâtiments de Khishig-Undur, tout comme dans le design de la plateforme de gestion des déchets du soum.

124407351_2680985772139870_1789985963600

ANAND

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Anand a vécu à Khishig-Undur depuis sa naissance jusqu'au bac. Il commence ses études à Oulan-Bator et finit diplômé de l'École d'Economie de l'Université nationale de Mongolie. Il est maintenant économiste au département de recherche et de statistique de la Mongol Bank. Il est convaincu que pour pouvoir mener une vie soutenable et autonome à la campagne, les communautés rurales doivent répondre à leurs besoins par leur propre production, dans un environnement agréable à vivre. C'est pourquoi il a décidé de rejoindre l'équipe d'Ecosoum, afin de mettre à disposition ses compétences auprès de personnes motivées partageant une même vision. Il dirige actuellement le club d'anglais qu'il a mis en place pour aider les membres d'Ecosoum à s'améliorer dans cette langue.

145697825_916122469225537_38035074176105

UNDRAKH-ULZII

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Undrakh est également originaire de Khishig-Undur. Elle y a passé son bac puis est partie à Oulan-Bator pour étudier l'économie et les statistiques à l'École d'Economie de l'Université nationale de Mongolie. Elle travaille maintenant pour Practical LLC, une compagnie d'assurance. Elle a toujours été préoccupée par le développement de son village natal tout en s'inquiétant que celui-ci conserve un environnement sain où mener une vie paisible. Undrakh a rejoint l'équipe des bénévoles d'Ecosoum et le conseil d'administration avec l'espoir de contribuer à un changement durable au sein de l'équipe énergique qui la constitue. Elle est venue à Khishig-Undur plusieurs fois avec les autres membres associatifs afin de participer à différentes activités de sensibilisation.

image_6483441.JPG

MUNKHGEREL

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Comme la plupart des membres d'Ecosoum, Munkhgerel a grandi à Khishig-Undur avant de déménager à Oulan-Bator pour étudier. Une fois en poche son Bachelor en journalisme et son Master en études politiques, elle débute sa carrière professionnelle chez TV5 et travaille actuellement en tant que responsable des relations publiques à l'Open Society Forum. L'objectif principal de son travail consiste à soutenir la participation civile dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, et de donner au grand public l'accès aux décisions politiques liées aux lois et aux décrets. Le développement de la société civile est un levier important pour accroître le suivi des États et la participation civile aux différentes étapes de la prise de décision est indispensable. Elle espère pouvoir contribuer à cette tâche à travers le travail d'Ecosoum.

​ÉQUIPE SALARIÉE​

bottom of page