ÉQUIPE ASSOCIATIVE

Ecosoum est le fruit de l'initiative d'un couple franco-mongol originaire de Khishig-Undur. Depuis la création de l’association en septembre 2018, ses membres s'attachent à développer une dynamique citoyenne autour d'Ecosoum, afin d'impliquer le plus possible de bénévoles parmi les habitants du soum.

NARA

CO-FONDATRICE ET PRÉSIDENTE

Après avoir passé toute sa jeunesse à Khishig-Undur, Nara part à la capitale pour étudier les relations internationales. Elle passe ensuite près de trois ans à Jérusalem, d'où elle rentre en Mongolie forte d'un Master en Etudes Islamiques et Moyen-Orientales. Pour avoir parallèlement travaillé dix ans comme guide touristique, Nara connait son pays comme sa poche et rêve de contribuer à apporter des solutions aux enjeux ruraux dont elle a toujours été témoin. Sa rencontre avec Pierre la conduit alors en France, où elle complète son parcours universitaire d'un Master Manager Humanitaire à l'IRIS Sup'. Après cinq mois de stage au siège parisien d'Action Contre la Faim, Nara est enfin prête à repartir à Khishig-Undur pour fonder Ecosoum.

PIERRE

CO-FONDATEUR ET DIRECTEUR

Pierre débute sa carrière professionnelle dans un bureau d'études environnemental. Trois ans plus tard, il quitte sa France natale et s'embarque dans de longs voyages autour du monde. Les problématiques écologiques et socio-économiques qu'il observe, notamment en Mongolie, le poussent alors à vouloir réorienter ses activités vers la solidarité internationale. A son retour en France, Pierre intègre le Master Responsable de Programmes Internationaux de l'IRIS Sup', à la fin duquel il retourne quelques mois en Mongolie pour retrouver Nara et rédiger un mémoire sur le système agro-pastoral mongol. Il travaille ensuite au siège de Médecins du Monde et participe pendant plus d'un an à la rédaction d'un atlas des politiques alimentaires, avant de finalement retourner à Khishig-Undur pour lancer Ecosoum avec Nara.

SARAN

RESPONSABLE DE L'ECO-CLUB À L'ÉCOLE DU SOUM

Saran vit à Khishig-Undur depuis toujours et travaille comme professeur de physique à l’école publique du soum depuis 1994. Récemment, l’établissement a intégré un programme international baptisé « Eco School » et, dans ce contexte, un « Eco-Club » a été fondé pour donner aux enfants du village un cadre dans lequel ils puissent s’impliquer dans des activités liées au développement durable. Responsable de ce groupe depuis ses débuts, Saran se montre très active dans la sensibilisation des enfants aux problématiques environnementales. Depuis la création d’Ecosoum à Khishig-Undur, Saran et son Eco-Club ont décidé de rejoindre l’association dans le but d’unir nos forces face à ces grands défis, à commencer par celui des déchets. 

BAASANDORJ

AGRONOME EN CHEF DE LA FERME ASSOCIATIVE

Né à Khishig-Undur, Baasandorj termine ses études secondaires dans le village avant de partir étudier l’agronomie à l'Université Mongole des Sciences de la Vie de Darkhan. Il travaille ensuite comme agronome dans diverses régions, notamment dans la province de Dundgobi et à Oulan-Bator, successivement pour l’Etat et des entreprises agricoles privées. Fort de ces nombreuses années d’expériences, Baasandorj décide en 2016 de se réinstaller à Khishig-Undur, où il démarre son entreprise familiale de culture maraîchère sous serre. Début 2019, il rejoint finalement Ecosoum pour prendre en charge – en tant qu’agronome en chef – la ferme associative « modèle » qu’il contribue à établir, dans le but de partager ses connaissances avec d’autres agriculteurs locaux et contribuer au développement agricole du soum.  

MANDAKH

ARCHITECTE SPÉCIALISÉE EN ECO-CONSTRUCTION

Mandakh est née et a grandi à Khishig-Undur. Après avoir fini le lycée dans le soum, elle quitte le village pour suivre des études d’architecture à l’Université Mongole des Sciences et Technologies d’Oulan-Bator. Durant son Master, elle décide de concentrer son travail sur la construction durable qui bénéficie à la fois à l’environnement et aux être humains. Actuellement, Mandakh travaille toujours à la capitale, au Centre d’Efficacité Energétique des Bâtiments, mais elle s’est immédiatement montrée très motivée à l’idée de rejoindre Ecosoum pour pouvoir contribuer au développement de son village natal. Elle est notamment très active dans la recherche de solutions pour améliorer les bâtiments de Khishig-Undur, tout comme dans le design de la plateforme de gestion des déchets du soum.

GANBOLD

RANGER PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Après avoir obtenu son bac à Khishig-Undur en 1983, il passe deux ans à l’Ecole Polytechnique de Darkhan, puis quatre années supplémentaires à l'Université d'Agriculture de Mongolie. Depuis 1996, il est revenu dans son village natal, où il travaille comme ranger pour l'administration locale. Sa mission consiste à protéger l'environnement et veiller à la bonne utilisation des ressources naturelles du soum. Constatant qu'il partagea avec Ecosoum les mêmes valeurs et objectifs, il décide très vite de rejoindre l’association pour mettre à profit ses connaissances et compétences. Très intéressé notamment par la végétalisation du village et la reforestation de ses alentours, Ganbold participe activement au sein d’Ecosoum à la conception d’un projet de bonne gestion forestière.

DULGUUN

RESPONSABLE DU GROUPE "UB-MEMBERS"

Après avoir passé toute son enfance à Khishig-Undur, Dulguun obtient son Bachelor en gestion et commerce international à l'Université Nationale de Mongolie à Oulan-Bator, avec pour sujet de recherche « Développer les petites et moyennes entreprises et attirer les investissements étrangers ». Bien qu'elle débute sa carrière dans une entreprise privée, elle exprime très tôt le souhait travailler dans le secteur humanitaire, si bien qu'elle se réoriente rapidement vers l'ONG World Vision Mongolia, où elle travaille désormais sur des projets visant à améliorer les moyens de subsistance des jeunes familles ou améliorer l'accès aux soins des enfants. Elle rejoint parallèlement Ecosoum, en tant que responsable de ses membres actifs vivant à Oulan-Bator, afin de contribuer au développement de son village natal.

SIMON

INGÉNIEUR EAU, ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Simon est un jeune ingénieur français amoureux de nature. Il a participé, avec une association dont il était président, à la construction d'une éolienne dans la petite école d'un village reculé au Maroc. Après avoir travaillé à Madagascar et à la Réunion sur des thématiques d'hydraulique, et été volontaire en Islande pour divers projets environnementaux, il a terminé ses études et travaillé sur la restauration de cours d'eau. Porté par des valeurs solidaires et éco-responsables, il met aujourd'hui ses connaissances et son savoir-faire à la disposition d'Ecosoum. Son objectif premier est d'apprendre aux habitants du soum à construire et installer une éolienne artisanale, tout en cherchant des solutions d'assainissement adaptées au contexte local.

Vous voulez nous rejoindre ? La porte est grande ouverte, on vous attend.