PROJET DÉCHETS
PROJET ÉNERGIE / CONSTRUCTION
© 2018 par Ecosoum
DÉVELOPPEMENT DE L' AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET
Notre projet d'agriculture a débuté en février 2022, pour une durée de 3 ans.
L'objectif d'Ecosoum est d'atteindre la souveraineté alimentaire du soum en développant une production locale et écologique de fruits et légumes qui soit suffisante pour alimenter l'essentiel de la population tout au long de l'année.
Le projet a été construit pour être mis en oeuvre à Khishig-Undur, mais notre but ultime est de répliquer nos accomplissements dans d'autres soums.
Notre projet est divisé en 3 principaux objectifs :
1. établir un agro-parc communautaire de 6,2 ha qui permette progressivement de produire localement assez de légumes pour alimenter l'ensemble de la population du soum.
2. réhabiliter un verger communautaire d'argousier de 10 ha qui permette de créer de nouveaux emplois durables et de renforcer la résilience au changement climatique.
3. rénover le cellier public du village et développer la transformation des fruits et légumes afin de faciliter la conservation et la fourniture de la population tout au long de l'année.
PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES
Notre projet est principalement financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg. L'administration locale de Khishig-Undur contribue également au financement de certaines activités.
Le projet a été défini de manière à ce qu'il soit mis en oeuvre conjointement avec l'agronome fonctionnaire du soum. Nous bénéficions aussi du soutien de partenaire PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde), une ONG luxembourgeoise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES
ETABLISSEMENT D'UN AGRO-PARC TOUT ÉQUIPPÉ
À Khishig-Undur, 6,2 hectares sont officiellement enregistrés comme « terres agricoles » pour la culture maraîchère. Au cours des dernières années, quelques familles de Khishig-Undur ont planté de temps en temps des légumes, essentiellement pour leur propre consommation ; mais le maraîchage professionnel reste assez anecdotique. A travers notre projet, nous avons renforcé les clôtures et acheté des équipements adaptés pour transformer cette zone agricole délaissée en un véritable « agro-parc », afin d'alléger la pression financière sur les ménages agricoles et leur permettre de travailler dans des conditions décentes.
DÉVELOPPEMENT D'UNE FERME MODÈLE
Au sein de cet agro-parc, un terrain de 0,5 hectare a été attribué à Ecosoum afin d'implanter une ferme « modèle » gérée conjointement par l'agronome fonctionnaire de Khishig-Undur et notre ouvrier agricole. Une cabane à outils a été construite et un système d'irrigation adéquat a été mis en place. L'objectif de cette humble ferme « modèle » est surtout d'offrir un espace où des formations peuvent être organisées, de bonnes pratiques peuvent être démontrées et de nouvelles techniques agricoles pertinentes peuvent être expérimentées.
CONSTRUCTION D'UNE SERRE
Une serre tunnel de 80 m2 avec système d'irrigation a été construite dans le village, à côté de la maison de l'agronome locale, afin qu'elle puisse produire des plants de légumes de bonne qualité pour la communauté agricole. Cette serre située au centre du village est également un bon moyen de montrer les pratiques agricoles à tous les habitants et de susciter l'intérêt pour les légumes produits localement.
ORGANISATION DE FORMATIONS POUR LES AGRICULTEURS LOCAUX
En plus des formations fréquentes organisées par l'agronome locale, nous avons invité des experts pour des formations complémentaires spécifiques, notamment en début de saison de plantation. Des formations ont été proposées non seulement aux agriculteurs professionnels mais à tous les citoyens intéressés par l'apprentissage de la culture maraîchère, y compris les enfants.
VOYAGES D'ÉTUDE DANS LA PROVINCE DE SELENGE
D'autres provinces, en particulier Selenge, sont particulièrement réputées en Mongolie pour leurs agriculteurs expérimentés. Nous avons organisé des excursions dans cette région afin que les agriculteurs de Khishig-Undur puissent apprendre des meilleurs et bénéficier de leur expérience. De précieuses informations ont été partagées sur des sujets clés tels que les engrais naturels, une bonne irrigation, les techniques de stockage, les processus de conservation, etc.
CRÉATION D'UN VERGER DE 7,2 HECTARES
Dans une autre partie de la zone agricole de Khishig-Undur, nous avons créé un tout nouveau verger. Nous avons fourni aux participants du projet plus de 6 000 plants d'arbres de diverses espèces telles que l'argousier, les groseilles, les cerises, les mûres, etc. L'équipement nécessaire a été acheté et un système d'irrigation de qualité a également été installé pour apporter de l'eau au pied de chaque arbre.
CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE AGRICOLE ET FORMATION DE SES MEMBRES
Les participants au projet ont décidé de créer une coopérative pour s'unir et prendre soin de leurs arbres ensemble. Ils ont travaillé très dur pour planter les 6 000 arbres en quelques jours seulement au début du printemps, puis se sont organisés pour se relayer pour les travaux ultérieurs. Ecosoum a fourni des formations et des conseils tout au long du processus.
Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.
DOMAINES D'ACTION
© 2023 par Ecosoum