DÉVELOPPEMENT DE L' AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET

Notre projet d'agriculture a débuté en février 2022, pour une durée de 3 ans.

 

L'objectif d'Ecosoum est d'atteindre la souveraineté alimentaire du soum en développant une production locale et écologique de fruits et légumes qui soit suffisante pour alimenter l'essentiel de la population tout au long de l'année.

 

Le projet a été construit pour être mis en oeuvre à Khishig-Undur, mais notre but ultime est de répliquer nos accomplissements dans d'autres soums.

Notre projet est divisé en 3 principaux objectifs :

1. établir un agro-parc communautaire de 6,2 ha qui permette progressivement de produire localement assez de légumes pour alimenter l'ensemble de la population du soum. 

2. réhabiliter un verger communautaire d'argousier de 10 ha qui permette de créer de nouveaux emplois durables et de renforcer la résilience au changement climatique.

3. rénover le cellier public du village et développer la transformation des fruits et légumes afin de faciliter la conservation et la fourniture de la population tout au long de l'année.

PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES

Notre projet est principalement financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg. L'administration locale de Khishig-Undur contribue également au financement de certaines activités.

Le projet a été défini de manière à ce qu'il soit mis en oeuvre conjointement avec l'agronome fonctionnaire du soum. Nous bénéficions aussi du soutien de partenaire PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde), une ONG luxembourgeoise.

GOUV_MECDD__EN_Ministry_of_the_Environme
Padem.png
Khishig-Undur.png

PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le projet vient juste de démarrer. Nous mettrons à jour cette page dès que les premières activités auront été conduites.

Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.