PROJET

GESTION DES DÉCHETS

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR NOTRE PROJET

Ecosoum a commencé à travailler sur les problématiques de gestion des déchets depuis sa création fin 2018. Depuis mi-2020, nos activités s'inscrivent désormais dans un programme plus large de 4 ans dénommé « Recyclage durable du plastique en Mongolie » (SPRIM), en partenariat avec quatre autres organisations. 

 

Dans ce cadre plus large, l’objectif principal d’Ecosoum reste de mettre en place un système de gestion des déchets efficace et durable à Khishig-Undur, en promouvant la réduction, le tri et le recyclage des déchets, en visant le zéro déchet ultime à l’échelle du soum.

Notre projet est divisé en 3 objectifs principaux :

1. sensibiliser la population et les institutions locales et doter chacun d'un équipement adéquat pour que le tri des déchets à la source puisse être correctement mis en œuvre.

2. mettre en place une plateforme appropriée de gestion des déchets dans laquelle tous les déchets triés seront traités, soit par recyclage local, soit par transport vers les recycleurs urbains.

3. réduire la taille et sécuriser l'ancien dépotoir à ciel ouvert, ainsi que d'autres décharges sauvages, qui se développent de manière incontrôlable et polluent maintenant de vastes étendues de steppes pâturées.

PRINCIPAUX BAILLEURS ET PARTENAIRES

Nos premières activités ont été réalisées grâce aux dons individuels et au soutien de The Asia Foundation et de l'administration locale du soum de Khishig-Undur. 

 

Depuis que nos activités font partie du projet SPRIM, notre principal bailleur est le programme SWITCH-Asia II de l'Union Européenne, avec des cofinancements de l'ambassade de République Tchèque en Mongolie et des administrations publiques de la province de Bulgan et du soum de Khishig-Undur. 

 

Nos principaux partenaires de mise en œuvre sont Caritas Czech Republic, Environment and Security Center of Mongolia, Mongolian Sustainable Development Bridge et Water Research Institute.

PRINCIPALES ACTIVITÉS RÉALISÉES

SENSIBILISATION DE LA POPULATION ET DES INSTITUTIONS LOCALES

Dès le début du projet, nos premières activités ont été axées sur la sensibilisation de la population et du personnel des institutions locales (administration, école, jardin d'enfants et hôpital). Nous avons résumé les informations les plus importantes sur le sujet sur une page dédiée de notre site internet, mais nous sommes convaincus qu'une discussion permanente avec tout le monde est nécessaire pour que chacun continue de s'améliorer. C'est pourquoi nous continuons à organiser de fréquents événements de sensibilisation et de formation et produisons régulièrement du matériel d'information et des vidéos de sensibilisation.

ÉTUDES DE RECHERCHE ET ANALYSES

Afin de pouvoir concevoir et mettre en place un système de gestion des déchets pertinent à Khishig-Undur, nous avons mené plusieurs études et produit des rapports détaillés, qui comprenaient à la fois des mesures quantitatives et des entretiens approfondis avec les parties prenantes locales. Tous nos rapports sont disponibles sur notre site Internet.

PLAIDOYER ET SOUTIEN AUX AUTORITÉS LOCALES

Notre travail de plaidoyer auprès des autorités du soum pour les encourager à agir davantage pour une meilleure gestion des déchets s'est progressivement transformé en une véritable collaboration au fur et à mesure qu'une confiance mutuelle s'établissait. Ecosoum est désormais impliqué dans toutes les discussions et décisions des autorités en matière de gestion des déchets et nous faisons de notre mieux pour les accompagner dans tous les aspects de la problématique.

CAMPAGNES DE RAMASSAGE DES DÉCHETS ET DE NETTOYAGE

Ecosoum souhaite nettoyer et restaurer toutes les zones impactées par les déchets, notamment en réduisant considérablement l’ancienne décharge à ciel ouvert du soum. Nous organisons ou soutenons fréquemment des campagnes de ramassage et de nettoyage des déchets afin de nous rapprocher progressivement de notre objectif de soum sans déchets.

PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ÉQUIPEMENTS DE TRI DES DÉCHETS

Dans la mesure où nous encourageons les habitants et les institutions à trier leurs déchets, nous pensons qu'il est essentiel de doter chacun d'un équipement adapté pour faciliter le processus et encourager les changements de pratiques. Nous fabriquons des centaines de bacs de tri des déchets recyclables qui sont distribués aux familles. Nous aidons également les établissements publics à organiser le tri des déchets dans leurs locaux.

REMPLACEMENT D'OBJETS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE PAR DES ARTICLES RÉUTILISABLES

Étant donné que réduire la production de déchets est en fait bien mieux que de simplement les recycler, nous nous efforçons de promouvoir le remplacement d'articles en plastique à usage unique vers des objets réutilisables. La première mesure prise par l'association a été de remplacer les couvre-chaussures jetables qui étaient utilisés à l'hôpital et à la maternelle pour éviter de salir les bâtiments par des équivalents réutilisables en tissu. Des changements similaires seront encouragés chaque fois que cela sera pertinent et possible.

FABRICATION ET ACQUISITION DE MACHINES DE RECYCLAGE DES DÉCHETS

Nous avons fabriqué des machines de recyclage du plastique et acheté des engins supplémentaires dont nous avions besoin pour recycler le plus de déchets possible localement. Les premiers tests de recyclage ont été effectués et seront approfondis jusqu'à ce que nous parvenions à produire des objets utiles de bonne qualité qui seront distribués à la population locale.

RECOMMANDATIONS ET SUIVI DE TRAVAUX DE LA RÉDUCTION DE LA DÉCHARGE

La décharge de Khishig-Undur étant extrêmement vaste, nous avons recommandé de réduire sa taille en regroupant et en empilant tous les déchets sur une zone beaucoup plus petite. Nous avons aidé l'administration locale à concevoir l'appel d'offre et à définir les termes de référence. Les travaux ont commencé fin 2020 suivant nos recommandations et se poursuivront jusqu'à ce que toute la zone soit totalement nettoyée.

Si vous souhaitez être sûr de recevoir les dernières mises à jour sur le projet, veuillez suivre notre page Facebook ou vous abonner à notre newsletter.